2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

Retour

Beaucastel 2017
Le millésime

  • L’hiver a commencé par de fortes pluies en octobre et novembre, suivi d’un temps parti-culièrement sec et doux. Ainsi, si la pluviométrie cumulée sur 9 mois est dans la moyenne, en réalité les conditions très douces du début d’année ont réchauffé les sols très tôt, entraînant un débourrement très précoce. Au 15 avril, on notait une avance de 17 jours par rapport aux 2 dernières décennies. Ces conditions de début d’année ont permis au vignoble d’être particulièrement sain, à l’abri des maladies; l’herbe pousse très peu, le travail des sols est idéal. La vigne répond très bien à nos bouillies d’orties, de silice et de prêle, nécessitant un seul passage contre trois habituellement.

  • De fin avril à début mai, un refroidissement brutal et plusieurs épisodes pluvieux ont entrainé d’importants phénomènes de gel, notamment dans les secteurs Ventoux, Cai-ranne et Vinsobres. A mi-mai, les températures remontent fortement, bien au-delà des normales saisonnières. L’humidité et la chaleur cumulées font repousser la vigne très rapidement, alors que la floraison était imminente. Sur l’ensemble des secteurs, la florai-son a ainsi été rapide, dans des conditions particulièrement chaudes et sèches. Ces conditions printanières si particulières ont conduit à une coulure importante et gé-néralisée sur les Grenache et les Carignan. A fin juin, le stade de fermeture de la grappe est quasiment atteint sur la majorité des parcelles et le vignoble reste exceptionnelle-ment sain malgré cette précocité (celle-ci est comparable à celle de 2015 et en avance de 6 jours sur 2016).

  • Au début de l’été, les réserves hydriques sont particulièrement faibles, faisant craindre l’apparition de symptômes de sécheresse. L’été se poursuit chaud et sec, sans une goutte d’eau, nécessitant des contrôles quotidiens pour mesurer l’éventuelle déshydratation. Ainsi, la dégustation des baies a été plus qu’essentielle cette année, afin de récolter à bonnes maturités, à la fois aromatique et phénolique.

  • Ces conditions estivales font démarrer les vendanges exceptionnellement tôt dans la saison. Nous récoltons les Viognier dès le 17 août, et nos Syrah et Grenache le 18 août, afin de les préserver de la sécheresse. Le mois de septembre nous offre une belle alter-nance de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraîches, idéale pour les maturités phénoliques. Ces magnifiques conditions nous ont permis de prolonger ces vendanges très précoces jusqu’au mois d’octobre, avec le confort de pouvoir choisir le moment op-timal pour la récolte de chaque parcelle durant ces huit longues semaines. Nous termi-nons les vendanges au Château de Beaucastel le 5 octobre, avec de magnifiques Mour-vèdre plein de couleurs et de fruits.
    Le travail dans le chai permet de révéler ce millésime avec des vins tout en équilibre et en finesse. Les premières dégustations révèlent un grand potentiel, avec des vins très parfumés et très bien équilibrés qui devraient figurer parmi nos meilleurs millésimes. Les premiers vins de Syrah offrent des couleurs profondes violacées avec une palette de nuances aussi agréables à l'œil qu'au palais. Les blancs et les rosés présentent des arômes floraux très marqués, très aromatiques pour les rosés et avec des notes d’agrumes pour certains blancs. Les rouges, enfin, se caractérisent par des couleurs in-tenses et profondes et une grande richesse tannique.

  • Ce Millésime 2017 restera dans les annales comme l’année de tous les records : année la plus sèche depuis 30 ans (les pluies ne reviennent que le 3 novembre, marquant la fin d’une période de 6 mois consécutifs de sécheresse, avec moins de 15mm d’eau/jour), des travaux viticoles exceptionnellement peu interventionnistes, des conditions de ven-dange optimales, une quantité très réduite en raison des aléas climatiques et de la cou-lure, et des vins au potentiel très riche.